Ampoules basse consommation : à la découverte des LED

Vu que les ampoules fluo compactes ont été déclarées comme étant dangereux surtout pour la santé, les chercheurs n’ont pas eu d’autres choix que de trouver une autre solution. Et cette solution est principalement l’utilisation des petites diodes qui émettent de la lumière ou aussi appelées LED. Effectivement, ces petites diodes LED sont une véritable mine d’or dans le domaine de l’éclairage puisqu’elles peuvent donner le même résultat que les fluo compactes en terme de consommation d’énergie, mais par contre elles ne comportent pas aucune des inconvénients remarqué chez cette dernière. De plus les ampoules à base de LED proposent même d’autres avantages, comme le fait de pouvoir durer plus longtemps et le fait d’être dans les normes en termes de réservation de l’environnement. Toutefois, les ampoules LED ne sont pas à l’abri des inconvénients puisqu’elles représentent également un risque sur la santé, surtout pour les yeux.

Ampoule LED : le leader dans le domaine des ampoules basses consommation

Quand on parle d’ampoule basse consommation, alors la première chose qui vient à l’esprit est que c’est une ampoule qui diffuse moins de lumière. Détrompez-vous puisqu’il y a la gamme des ampoules LED, qui sont des ampoules très économique, mais également très performantes. Les ampoules à base de LED n’étaient découvertes que très récemment.

Au tout début, les petites diodes qui composent les LED ne servaient qu’à être des transmetteurs lumineux qui composaient les circuits électriques.
Puis des chercheurs ont compris le potentiel qu’a ces petites diodes de diffuser de la lumière. Et c’est là qu’est née les lampes dotées de la technologie LED. La première particularité des LED est que les diodes qui les composent n’ont besoin que de très peu d’énergie pour fonctionner. Ce qui fait des ampoules LED l’une des ampoules qui consomment le moins. En ce moment, de plus en plus de gens sont convaincus des nombreux avantages que proposent les ampoules LED.

Ampoule fluo compactes : pionnières en termes de basse consommation

Quand le cout de l’électricité a connu pour la première fois une hausse importante, alors les chercheurs dans le domaine de l’éclairage ont voulu trouver par tous les moyens des solutions pour y remédier. En effet, les lampes tubes étaient les premières ampoules à être considérées comme étant économiques, mais le problème est souvent leur design qui n’est pas convenable pour tous les usages. Et c’est là que vient l’idée de les adapter pour un meilleur usage en changeant considérablement leur forme. Et c’est là que sont nées les ampoules fluorescentes compactes, qui sont des dérivés des lampes tubes fluorescentes. Cependant, ces ampoules qui sont souvent composées de gaz fluorescentes comportent d’énorme inconvénient, qui ont été remarqué au fil du temps et c’est principalement l’émission de matières toxiques comme le mercure ou aussi la diffusion d’ultraviolet.

Ressources complémentaires

www.energie-online.fr - Tout sur l'énergie

www.genieelectrique.fr - Panorama des principales formes d'électricité

www.economiesdenergie.fr - Conseils et astuces pour les économies d'énergie